Rss Feed
  1. Quand on est maquilleuse ou lipstick addict, on doit faire preuve d'ingéniosité pour ranger tous ses rals sans prendre une place folle ! La solution ? Les dépoter et les ranger dans une Z palette.
     
     


     
     J'ai pour ma part une soixantaine de rouges à lèvres, en comptant les sticks, les rals, les liquides ...
    Alors quand je pars en shoot ou en clientèle, je suis obligée de faire un tri très sélectif et c'est ainsi que je regrette de ne pas avoir pris tel ou tel ral ... J'ai donc décidé d'investir dans une Z palette et de me lancer dans l'aventure du dépotage, plutôt connu pour les fards d'ailleurs.
     
    Je vous avoue que j'avais un peu peur du dépotage, de casser mes raisins et de perdre leur texture et leur couleur, je me suis donc renseignée auprès de mes makeupines ;) qui m'ont rassuré et aiguillé sur la marche à suivre.
     
    Prêtes ? C'est parti !
     
    Pour dépoter vos rals il vous faut :
     
    - De l'alcool (70/90°) pour nettoyer vos ustensiles
    - Un couteau
    - Une spatule ou un ustensile fin pouvant racler le fond du tube (pour moi un économe)
    - Une cuillère à soupe
    - Une bougie
     
    Je vous conseille de bien stériliser dans de l'eau bouillante vos outils avant utilisation ;)

     
    Alors on commence par allumer une petite bougie, et on attaque le premier ral.
    Je coupe le raisin à raz et le met dans une cuillère. Avec l'économe et une petite spatule je racle la partie cachée du raisin, dans tous les tubes vous pouvez voir ce petit socle blanc, et il y a encore pas mal de ral dedans alors ne gâchez rien ;)
     
     
     
    On met tout dans la cuillère et hop au dessus de la bougie. On surveille bien que le ral ne boue pas.
     
     
    Le raisin fond assez rapidement. Pour celui ci on voit bien toutes les paillettes.
     
     

    Quand le raisin est totalement fondu, on le verse dans un petit pan (carré ou cercle) et on le bouge afin que le liquide soit à niveau dans le pan. Attention aux gouttes qui peuvent donner un effet disgracieux ( je les ai atténué avec un coup de sèche-cheveux dessus)
     
    

    A savoir : on perd une petite quantité de produit sur la cuillère quand on a versé le liquide car tout sèche assez vite.
     
    Concernant les rouges à lèvres de valeur ou que vous ne voulez pas totalement dépoter (ce qui a été mon cas), dévissez quasiment au max les raisins, pressez légèrement la base pour le casser le plus doucement possible.
    Ensuite récupérez le raisin qui reste tout au fond (vous pouvez aussi couper un peu de la base du raisin selon la quantité que vous voulez fondre). Ensuite on passe vite fait le raisin intact au dessus de la flamme pour légèrement le faire fondre et on le remet dans le tube et ni vu ni connu, il reste réutilisable et il n'est pas endommagé.
     
    

     
    Pour les rouges entièrement dépotés, j'ai délicatement retirer l'étiquette du tube pour la recoller sur mon pan, pour celles bien collées on peut utiliser le sèche-cheveux pour ramollir la colle. Pour les autres, j'ai découpé de petits morceaux de papier avec les références et je les ai collé.
     
     
    J'ai swatché mes rouges après l'opération, car j'avais vraiment peur d'avoir tout fichu en l'air et rien n'a changé! Les Mac ont gardé leur odeur de vanille, les mats sont toujours mats ... Bref impec'
     
     
    J'ai donc dépoté un total de 20 rouges à lèvres, la palette peut en contenir 28, je pense donc faire des lipstick homemade avec du gloss/fap ou labello/fap.
     
    Je voulais avoir autant de nudes, roses, violets et rouges et finalement c'est assez uniforme niveau quantité.


     
    Je vous mets la liste des rouges dépotés, pour prouver que ça marche vraiment avec tout !
    (la liste n'est pas exactement dans l'ordre car j'ai déplacé mes rals entre temps.
     
    Nudes : Dior Addict extreme 667 Avenue, Shiseido P22 Macadamia Beige, Mac Mehr, Mac Brave.
     
    Roses/Fuschias : bareMinerals Speack your mind, Kiko, L'oréal Berry blush, Mac All fired up, Mac Viva glam Miley Cyrus, Bite Palomino.
     
    Violets : P2 Madison square, Mac Flat out fabulous, Buxom Menace, Kiko
     
    Rouges : Givenchy Rouge Interdit, Ck Ruby Red, Laura Merci Red amour, Mufe 43 Moulin rouge, Mac Viva glam I et Kat von D Underage red.
     
     
    


    Voilà ! J'espère que ce petit article vous aura plus et n'hésitez pas si vous avez des questions !
     
    Bisous les filles :P
    |


  2. 2 commentaires:

    1. Evadie a dit…

      Coucou! c'est très intéressant, j'ai déjà eu du mal à dépoter mes fards à paupière (j'ai oublié de les faire chauffer avant...). Juste une petite question, combien de pans tu remplis avec un rouge à lèvres peu utilisé?

    2. Anxtra H. a dit…

      disons que si j'utilise un demi ral j'ai à peu près rempli le pan à mi-hauteur, le ral entier rempli tout le pan et limite déborde.

    Enregistrer un commentaire